Le Qatar accueille en novembre de l'an 2022 la coupe du monde de football, la plus grande compétition sportive de la planète. Événement très médiatisé, il dépasse le simple cadre du jeu. Aujourd’hui, les compétions de football sont de véritables occasions de démonstration de puissance, sur le plan sportif, entre les différentes nations.
En dehors des prétendants évidents, il existe un grand nombre d'outsiders plus ou moins sérieux, qui méritent d'être surveillés. Elles participent régulièrement au tournoi, possèdent un capital footballistique considérable et produisent des joueurs d'élite remarqués sur la scène mondiale. Qui sont les outsiders du rendez-vous de Qatar 2022 ?
L’Italie
Il est intéressant de noter que l'Italie, quadruple championne du monde, est cotée assez faiblement pour le mondial 2022. L’équipe enregistre d’ailleurs la cote la plus prometteuse parmi les outsiders. La Squadra Azzurra ne possède peut-être pas les mêmes superstars que par le passé. Toutefois, ses équipes de jeunes ont toujours été impressionnantes ces dernières années et pourraient alimenter éventuellement la formation senior.
L'Angleterre
Si l'Angleterre a atteint la quatrième place en 2018 après avoir perdu contre la Belgique, elle continue d'endosser le costume d'outsider pour 2022. En effet, bien que certains bookmakers soient un peu plus optimistes et lui offrent des cotes légèrement plus basses, elle est tout de même à plusieurs marches du haut du podium. Comme cela s'est fait remarquer en 2018 et durant les éditions antérieures, la pression du résultat a tendance à peser sur l’équipe anglaise.
Quoique ce type d'analyse soit récurrente, les fidèles des Trois Lions demeurent pleins d'optimisme. En effet, le fait de ne pas être considéré comme un favori pourrait permettre aux stars de l'Angleterre de s'épanouir. Des joueurs très compétents composent ses rangs, notamment :
- Trent Alexander-Arnold ;
- Raheem Sterling ;
- Jadon Sancho ;
- et, bien sûr, Harry Kane.
Des jeunes prometteurs tels Phil Foden devrait se voir accorder une chance dans le onze titulaire.
Le Portugal
Même si le Portugal a remporté le Championnat d'Europe en 2016 et, a été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, il demeure un outsider pour le prochain mondial. On ne sait pas si Cristiano Ronaldo, qui aura 37 ans en 2022 - sera toujours là. Dans tous les cas la Selecao aura beaucoup de mal à prétendre à une percée durant le tournoi qatari.
Les Pays-Bas
La fin des années 2010 a été une période de vaches maigres pour le football néerlandais, qui n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018. Malgré la présence des joueurs comme Virgil van Dijk, Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt qui entreront dans la fleur de l'âge en 2022, les Pays-Bas arrivent à Doha dans la peau d’un outsider.
L’Argentine
La Coupe du monde 2022 est probablement la dernière chance pour Lionel Messi de remporter le titre pour la première fois. Néanmoins, même avec un sextuple Ballon d'Or dans ses rangs, l'Argentine est considérée comme l'un des outsiders.
La Belgique
On peut penser à juste titre que la troisième place en 2018 de la Belgique a été le point culminant de sa génération dorée. Pour ce mondial, les Diables rouges font figurent d'outsider avec une cote élevée. Ce qui est compréhensible. Car, Eden Hazard aura 33 ans au moment du tournoi, ce qui peut agir sur sa capacité à hisser ses coéquipiers vers la palme finale.
L’Ukraine
Bien que si l’Ukraine aborde ce tournoi qatari avec dans la peau d’un outsider, elle est l’une des équipes à surveiller. En effet, les moins de 20 ans ont été couronnés champions du monde en 2019 en battant la Corée du Sud en finale. Certains pourraient se révéler durant le mondial 2022.
La Croatie
Malgré sa 15e place au classement FIFA 2021, la Croatie fait figure d’outsider pour le tournoi Qatar 2022. Selon la note à elle attribuée, le clan de Luka Modric ne manquera pas de surprendre au Qatar.
Les États-Unis
L'équipe nationale des États-Unis est un autre outsider. Même si la popularité croissante du football dans le pays a entraîné un redressement de la situation, les États-Unis sont loin de prétendre à une place de favori. Les américains restent cependant des adversaires qui peuvent hausser leur niveau de football.
La Pologne
Avec 20 points et deuxième de son pool, la Pologne talonne directement l’Angleterre, première du groupe. Malgré cette bonne performance, les Bialo-Czerwoni classés 27e mondiaux sont un autre outsider de tournoi qatari.
L'Uruguay
Auréolée d'une présence régulière ces dernières années et de son football agréable, l’Uruguay sera sans surprise l’un des outsiders au Qatar 2022. Pour preuve, elle occupe pour le moment la quatrième position avec 22 points.
La Colombie
La Colombie, qui n'a pas encore confirmé sa qualification, est très faiblement notée. En effet, malgré sa tradition footballistique et son jeu agréable, ce pays de l’Amérique du Sud fait également figure d’outsider.
Les participants africains
En tête des contingents africains, l'Égypte qui domine le football africain est un outsider très faiblement coté. En effet, si les Pharaons font parler d’eux sur le continent noir, ils font rarement mouche lors des rencontres internationales. C’est également le cas du Nigeria et de l’Algérie tous deux des outsiders malgré leurs nombreuses participations aux rendez-vous du foot mondial.
Le Qatar
Le Qatar, comme la plupart des pays hôtes, obtient un bon suffrage pour etre désigné outsider. Bien qu'il ne soit pas très présent sur la scène mondiale par rapport à d'autres équipes internationales asiatiques, l'équipe reste un adversaire intéressant. Elle pourra trouver un fort soutien local de la part des supporters.